ration-foin-small

Conseils de rationnement :

Pour bien nourrir son cheval, il faut :

  • Évaluer le poids et la masse graisseuse
  • Déterminer l’intensité du travail fourni

Les besoins journaliers en aliment et en matière sèche sont de 2 à 2,5 % du poids vif de l’équidé (en général la ration journalière est de 10 à 15 kg). Les aliments sont toujours à donner en complément de foin (minimum 5 kg par jour ou 1 kg par 100 kg de poids vif). 70 % de la ration doit être composée de foin avec un minimum de 50 %.

Selon l’activité (reproduction, croissance, sport, loisir) et l’état de votre cheval, vous retrouverez sur chaque fiche technique de nos produits, un conseil de ration journalière exprimé en kg.

Vous y trouverez également le poids d’un litre de produit, ce qui vous permettra de déterminer le volume de la ration.

 

cheval-eau-small
Quelques conseils pour l’alimentation de votre cheval :
  • Toujours donner de l’eau propre, tiède (10°C à 18°C) et renouvelée fréquemment. Les besoins peuvent varier de 20 à 75 litres par jour, selon les saisons et le travail du cheval.
  • Bien nettoyer les auges et les seaux (risques d’infections).
  • Respecter le sens d’alimentation : fourrage (2 heures avant l’aliment si possible), eau, aliment, eau.
  • Fractionner la ration en 2 repas, idéalement 3 repas.
  • Tout changement de ration doit être progressif (minimum 1 à 2 semaines).
  • Régulièrement, faire vérifier l’état de ses dents.
  • Le vermifuger 3 à 4 fois par an, en alternant les produits.
  • Observer et suivre très souvent son état.

Comment calculer la ration de votre cheval ?

cheval-mangeoire-small
Les besoins énergétiques des chevaux sont de deux types :
  • Les besoins d’entretien : sont les besoins d’un cheval sans activité, et qui servent à la respiration, la digestion, et au maintien de l’état général du cheval. Ils se calculent en UFC (Unité Fourragère Cheval) :
    Besoins d’entretien = 2 UFC + (0,5 UFC par 100 kg de Poids Vif).
  • Les besoins de production : sont issus d’une activité (reproduction, travail, gestation, compétition…), et nécessitent une augmentation de l’apport énergétique. Ils sont évalués en fonction de la nature et de l’intensité du travail. Ils s’expriment en rapport avec les besoins d’entretien.

Ils varient d’un niveau faible (10 % à 20 % de plus en début de gestation, ou pour un travail très léger) à un niveau très élevé (besoins d’entretien doublés en période de lactation ou pour un travail intense en relation avec des compétitions sportives…).

Les besoins protéiques des chevaux sont corrélés aux besoins énergétiques totaux, avec un plus fort coefficient principalement pour les juments allaitantes, les jeunes en début de croissance, et les chevaux en période de compétition.

Pour chaque fiche technique des produits EQUIDA, nous indiquons quelques conseils de rationnement en fonction de l’activité du cheval et de son poids. Vous y retrouverez également les valeurs nutritionnelles de chaque aliment EQUIDA (UFC, MADC, etc.) qui vous permettront, connaissant la valeur nutritionnelle de votre fourrage, d’établir le rationnement nécessaire pour votre cheval.

La gamme EQUIDA :

equida-objectives

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de notre gamme est d’assurer :

  • Une forte appétibilité et une excellente valorisation alimentaire,
  • La sécurité digestive,
  • Le soutien de l’immunité,
  • Le maintien de l’intégrité musculaire,
  • L’état de la peau, le bel aspect du poil, le bon fonctionnement hormonal,
  • Le bien-être du cheval et ses performances.

Les ingrédients de la gamme EQUIDA assurent un excellent transit digestif. Les céréales floconnées et poppées de la gamme EQUIDA sont hautement digestibles car leur amidon est pré-gélatinisé. La cuisson des céréales améliore la digestibilité de l’amidon (par pré-gélatinisation) d’environ 20 % par rapport aux autres aliments concentrés. Les flocons ont en plus une très forte appétibilité et ne contiennent pas de poussières. Ils permettent une plus longue mastication et augmentent la salivation.

cereal-small

Les aliments EQUIDA ont un bon niveau de matières grasses. Celles-ci sont très bien assimilées par le cheval et lui procurent un très bon apport énergétique.

Nos aliments offrent également un apport optimal en protéines très digestibles et avec des sources diversifiées : graines oléo-protéagineuses, céréales, granulés et fibres de luzerne. La protéine des flocons de soja est libérée plus lentement durant la digestion. Elle est un appui pour le développement musculaire du cheval. Nos aliments contiennent aussi des graines de lin cuites apportant des acides gras essentiels – oméga 3 et oméga 6 – pour un bon état musculaire du cheval.

Certains aliments contiennent de la fibre de luzerne qui améliore la digestion et allonge la durée des repas par une plus grande mastication.
Nos aliments sont complémentés en vitamines de manière raisonnée pour répondre aux différents besoins des chevaux. Nos aliments destinés aux chevaux de compétition sont complémentés en vitamines et minéraux sous forme chélatée encore plus assimilable par l’organisme du cheval.

Nous incorporons aussi d’autres matières ayant une forte appétibilité et présentant un intérêt nutritionnel : germe et son de riz (récupération musculaire), betterave rouge (antioxydant), caroube (appétibilité et énergie), ail (circulation sanguine), carottes…

Les matières premières utilisées sont toutes autorisées pour l’alimentation du cheval et sous plan de contrôle qualité.